top of page

Le trouble de l'oralité

Une simple photo, un simple repas, mais rien n'est vraiment simple. Pourquoi me demanderez-vous ? Eh bien, ma fille a un trouble de l'oralité. Cela engendre des difficultés alimentaires en raison d'une hypersensibilité. Les repas sont souvent pénibles et soufferts par ma fille. Comment avons-nous découvert cela ?

Molly avait un reflux gastro-œsophagien assez léger, mais après la diversification alimentaire, elle s'étouffait souvent. Jusqu'au jour le plus traumatisant où elle s'est étouffée en silence et a manqué de respiration. J'ai immédiatement compris et j'ai agi en conséquence (instinct maternel et de survie). J'ai pris Molly, je l'ai retournée tête en bas et j'ai tapé son dos plusieurs fois... De longues secondes. Molly a alors vomi son repas et probablement celui de la veille. Bref, il était temps de trouver la cause de ces problèmes. Nous avons pris rendez-vous chez une gastrologue qui a diagnostiqué un trouble de l'oralité.


Elle nous a ensuite orientés vers une orthophoniste. C'est ainsi que nous avons commencé 18 mois d'orthophonie. Molly a suivi des exercices de désensibilisation et nous avons dû lui faire des massages au palais. Molly a toujours été curieuse des aliments qu'elle voulait goûter, sentir et toucher.


Ce chemin a été long et stressant, mais maintenant, nous pouvons la laisser manger un biscuit sans avoir peur de l'étouffement.


Nous avons également dû lui faire des massages du palais plusieurs fois par jour, puis utiliser une brosse à dents électrique pour désensibiliser son palais.


Molly à de temps en temps des fausses routes encore surtout avec les boissons mais le pire est derrière nous.



J'espère que ce texte servira à quelque parents, car je connais cette angoisse de ne pas comprendre pourquoi. N'hésitez pas à consulter et à parler de ce trouble de l'oralité


Bisous les daron.nes


MMP00002.jpg

Bienvenue en Daronnerie !

Avec ce blog, j'espère vous apporter des idées inspirantes & des conseils pratiques. Que tu sois Maman ou non, chez moi c'est ouvert à tout le monde !

  • Instagram
bottom of page